Comme chaque année, après l’été vient l’automne, puis l’hiver. Dois-je faire quelque chose à mes plantes aquatiques en hiver? Dois-je préparer le bassin à l’hiver en quelque sorte? Ce sont les questions récurrentes que tous nos clients nous posent durant cette saison.
Les plantes aquatiques sont divisées en plantes rustiques et tropicales. 98% des plantes que vous trouvez ici sur notre site web sont rustiques, c’est-à-dire que ce sont les plantes qui DOIVENT rester dans le bassin tout le temps, même en hiver. Ces plantes aquatiques en hiver arrêtent leur végétation et reprennent au printemps, comme toutes les autres plantes non aquatiques (chênes, roses, pommiers, etc.). Il suffit de couper toutes les parties sèches à la fin de l’hiver.
Si vous avez la volonté et le temps, vous pouvez enlever les feuilles pourries ou séchées des nénuphars et des plantes de marais en automne car elles se détériorent avec l’arrivée du froid, mais cette opération n’est pas indispensable.
Toutefois, les plantes de marais sèches donnent au bassin une belle apparence en hiver.
D’ailleurs, il existe des plantes de marais qui restent bien vertes même en hiver, comme Juncus effusus, Juncus inflexus, Iris pseudacorus, Iris louisiana, ou qui restent vertes sous la surface de l’eau, comme Hippuris vulgaris, Preslia cervina, Sagittaria platyphylla.
La chose nécessaire à faire, à la fin de l’hiver, est d’enlever toutes les parties sèches et pourries des plantes avant la remontée des températures. Car toute cette matière organique pourrirait avec l’arrivée du printemps et engendrerait ainsi des algues.
Les plantes de marais doivent être taillées à une hauteur d’environ 10 cm au-dessus du collet de la plante.
Les plantes tropicales, c’est-à-dire les 2% de plantes marquées sur notre site comme tropicales, doivent être mises à l’abri pendant l’hiver, ou dans les régions plus chaudes proches de la mer où la température ne descend pas en dessous de zéro, elles peuvent rester dans le bassin.
Si vous avez acheté des plantes avec les Kits Bassin Facile ou Consultation Bassin, vous ne devez-vous soucier de rien, car les plantes ont été sélectionnées selon votre zone climatique, et vous n’avez pas besoin de les abriter.
En revanche, si vous avez acheté les plantes par vous-même, lisez les informations sur la résistance au froid contenues dans les fiches techniques de chaque plante ici sur notre site web.
Une chose importante que je dois vous souligner en automne est la nécessité d’empêcher les feuilles des arbres autour du bassin de se déposer au fond de celui-ci. Ceci est dû au fait qu’un excès de feuilles qui se déposent au fond du bassin génèrerait des algues au printemps et pourrait aussi entraîner un excès d’ammoniaque entraînant la mort des poissons. C’est ce que j’explique en détail dans cet article.
La manière d’empêcher les feuilles de se déposer au fond dépend de la quantité d’arbres que vous avez à proximité et de la taille de votre bassin. Une des solutions peut être de ratisser les feuilles des plantes, y compris à la surface de l’eau avant qu’elles ne se déposent au fond, ou de couvrir le bassin avec un filet pendant cette saison.