Contrairement aux nénuphars, il y a une période spécifique pour diviser et rempoter les lotus, ou pour rempoter les plantes.
La période pour diviser les rhizomes est uniquement et exclusivement le début du printemps, c’est-à-dire entre mars et mai (avril étant plus recommandé).
La division et le rempotage des lotus en automne ou en hiver sont fortement déconseillés car les rhizomes pourraient pourrir avant l’arrivée du printemps.
En revanche, la division de ces plantes en été n’a aucun sens, car les lotus sont en pleine végétation et il n’y a pas de rhizomes à diviser (les rhizomes sont générés entre la fin de l’été et le début de l’automne).
Si, par contre, vous voulez rempoter un lotus parce que vous l’avez cultivée dans un panier trop petit, vous pouvez toujours le faire au début du printemps.
Vous pouvez aussi le faire au milieu de la période de pleine végétation, lorsque le pot est saturé de rhizomes végétatifs, que les feuilles sont très denses et qu’elles commencent à jaunir un peu (typiquement mi-juillet). Dans ce dernier cas, vous devez absolument éviter d’endommager/diviser la motte du sol.
Vous trouverez des informations plus détaillées sur la culture des fleurs de lotus et l’obtention d’un bassin équilibré dans le Guide pour la culture des plantes aquatiques et dans ce Cours Vidéo gratuit!