Skip to main content

Quelle eau puis-je utiliser pour remplir le bassin?

water to fill the pond

L’eau qui remplit le bassin peut provenir de l’aqueduc, d’un puits, d’un ruisseau, d’une source d’eau, d’un réservoir de récupération d’eau de pluie ou directement de la pluie (mais très lentement).

Si vous avez la possibilité de tirer de l’eau d’une rivière, d’un canal d’irrigation ou de la pluie, c’est certainement une excellente solution.

La plupart des gens utilisent l’eau de l’aqueduc pour remplir le bassin, et généralement cette eau ne présente aucun problème.

Une question que l’on me pose souvent est si le chlore peut être nocif pour les plantes aquatiques. Le chlore est certainement nocif, mais pour la concentration utilisée dans l’eau potable, ce n’est pas un problème, puisque le chlore s’évapore en peu de temps après le remplissage du bassin.

L’eau de l’aqueduc est contrôlée et généralement ses paramètres se trouvent dans un certain intervalle. Cependant, il existe des régions où l’eau potable est très dure, c’est-à-dire qu’elle contient un excès de minéraux et de calcaire.

En considérant les milliers de clients de notre vivier, je peux dire que généralement l’eau de l’aqueduc ne cause pas de problèmes de survie pour les plantes aquatiques, mais il y a des exceptions.

Donc, il est recommandé dans tous les cas de faire un test d’eau pour mesurer les paramètres de pH, de dureté carbonatée, de dureté totale, et de les ajuster, si nécessaire.

Si, par contre, vous prenez l’eau d’un puits ou d’une source privée, il arrive fréquemment de trouver des paramètres anormaux et donc un test des paramètres de l’eau est nécessaire.

Les valeurs anormales les plus fréquentes trouvées dans l’eau de puits sont un pH trop élevé et une dureté trop élevée (excès de calcaire).

Vous pouvez vérifier ces paramètres pour quelques euros en achetant le test Tetra 6 en 1, qui est un test rapide avec des cartes qui changent de couleur au contact de l’eau, et qui mesure : le pH, la dureté carbonatée (KH), la dureté totale (GH), les nitrites (NO2-), les nitrates (NO3-) et le chlore (Cl2).

Vous devez aussi considérer que ce test d’eau n’est pas complet, car il se peut aussi que l’eau contienne des métaux lourds en excès. Dans certains puits situés à quelques kilomètres seulement de la mer, vous pouvez aussi trouver une eau légèrement salée, ce qui est évidemment nocif pour les plantes. Donc, pour obtenir un test complet à 100%, vous devez effectuer une analyse plus détaillée.

Un autre aspect à prendre en compte est le problème de l’eau de pluie collectée sur les toits des maisons et stockée dans les réservoirs.

Vous devez prendre en considération que l’eau peut s’écouler dans les gouttières et les tuyaux en cuivre (et le cuivre est nocif pour les plantes aquatiques et les poissons), ou qu’elle peut être stockée dans des récipients en fer (l’excès de fer dans l’eau favorise les algues).

Enfin, vous devez aussi prendre en considération le matériau avec lequel le bassin est construit.

Généralement, les bassins sont construits avec des revêtements en PVC ou en EPDM, qui sont spécialement conçus pour rendre les bassins étanches.

Il y a aussi ceux qui construisent des bassins en béton et utilisent ensuite des peintures ou d’autres produits étanches. Il faut savoir que ces produits libèrent souvent des substances toxiques pour les plantes et les poissons ou altèrent le pH de l’eau.

Si vous construisez un bassin en béton ou une cuve de récupération des eaux de pluie, pensez à utiliser des produits totalement non toxiques et compatibles avec l’eau potable.

Pour une croissance optimale des plantes, le pH doit être compris entre 6,5 et 8 au maximum.

La dureté totale (GH) doit être comprise entre 6-16°dGH et la dureté carbonatée (KH) doit être comprise entre 5-10°dKH. Des valeurs plus élevées indiquent une dureté de l’eau trop élevée et donc nocive pour les plantes.

Avec le temps, nous avons sélectionné des plantes qui peuvent tolérer des situations un peu limites, donc dans le cas des Kits Bassin Facile ou dans le cas de Consultation Bassin, en fournissant des informations aussi précises que possible, nous pouvons vous aider à obtenir quand même un bon résultat.

Si les valeurs diffèrent considérablement des valeurs optimales, nous nous efforçons toujours de choisir les plantes les plus adaptées au contexte, mais l’enracinement ne peut être garanti.

Si vous choisissez vous-même des plantes sur notre site web, il est de votre responsabilité de lire attentivement toutes les fiches techniques des plantes, et vous assumez les risques si vous choisissez des plantes qui ne sont pas adaptées aux caractéristiques de votre eau.

Voici quelques conseils si les paramètres de l’eau que vous souhaitez utiliser pour remplir le bassin sont anormaux:

  • Vous pouvez attendre un certain temps pour que la pluie et les orages diluent l’eau d’origine peu à peu.
  • Si l’eau de votre puits est trop dure, ou contient trop de fer, ou comporte d’autres anomalies, vous pouvez utiliser une autre eau pour le remplissage initial (comme l’eau de pluie, l’eau de l’aqueduc, des rivières ou des canaux d’irrigation), et vous ne pourrez utiliser l’eau du puits que pour remplir l’eau d’évaporation. D’ailleurs, pendant ce temps, l’eau du bassin sera aussi mélangée à l’eau de pluie.
  • Si vous utilisez de l’eau de puits riche en calcaire dans votre maison, ainsi que pour le bassin, vous pouvez penser à installer un adoucisseur d’eau, afin que même les tuyaux, les machines à laver et les lave-vaisselle n’aient pas de problèmes avec le temps.

En général, les paramètres de l’eau peuvent être ajustés assez facilement:

  • Si vous voulez réduire le pH de votre bassin, il existe des produits appelés pH minus, à base de bisulfate de sodium. pH minus agit en réduisant simultanément la dureté carbonatée (KH) et le pH. Tout produit doit être appliqué selon le dosage et les instructions figurant sur l’étiquette et il vaut mieux l’appliquer en plusieurs étapes, à des jours différents, pour éviter de causer des problèmes aux plantes et aux poissons.
  • Si vous voulez réduire le pH et la dureté totale (GH), vous pouvez mettre de la tourbe (acide) dans le bassin, en la contenant naturellement à l’intérieur de sacs en tissu comme la jute pour ne pas salir l’eau, ou vous pouvez la mélanger avec le sol que vous utilisez pour planter des plantes dans des paniers micro-perforés. Il existe aussi des produits spécifiques à base de conglomérats de tourbe qui ne salissent pas l’eau.
Share it on:
Voulez-vous avoir un bassin avec une eau propre et sans algues ?

Découvrez comment établir votre bassin avec les plantes aquatiques appropriées pour créer un environnement magnifique et parfaitement équilibré

Accédez au Cours Vidéo et téléchargez le "Guide pour la Culture des Plantes Aquatiques" (Gratuitement!)

COMMENCER MAINTENANT

Ce que disent nos clients de nous