Skip to main content

Types de plantes aquatiques

Les principaux types de plantes aquatiques sont les nénuphars, les nuphars, les fleurs de lotus, les plantes de marais et les plantes oxygénantes submergées.

Voici les informations principales à connaître sur chaque type de plantes pour créer un magnifique jardin aquatique !

 

Nénuphars

Le nénuphar est considéré comme la reine du bassin, et il est indispensable dans tout jardin aquatique.

En Europe, les espèces autochtones, c’est-à-dire celles qui existent spontanément dans la nature, sont Nymphaea Alba (photo) et Nymphaea Candida, toutes deux des espèces rustiques à fleurs blanches. En Italie, on trouve Nymphaea Alba dans de nombreux lacs naturels, comme le lac Candia dans le Piémont.

Ninfea autoctona Alba

Il existe aussi des centaines d’espèces qui ont été hybridées, dans toutes les couleurs et toutes les teintes, jaune, rouge, pêche/crème, rose, fuchsia, et toutes les teintes possibles.

Parmi celles-ci, il existe encore des différences entre celles qui ont une forme en étoile et celles qui ont une forme plus arrondie.

De plus, de nouvelles variétés plus particulières sont toujours développées, nées de l’hybridation d’espèces déjà existantes !

Les nénuphars rustiques sont des plantes aquatiques vivaces et particulièrement résistantes, qui vivent de préférence dans des eaux calmes ou à faible courant.

Les nénuphars rustiques ont un système racinaire qui les ancre au fond de l’eau et la profondeur moyenne varie de 20 à 150 cm, et ils peuvent facilement supporter un abaissement temporaire du niveau de l’eau.

Vous pouvez trouver toutes les informations sur la culture des nénuphars en téléchargeant gratuitement le « Guide pour la culture des plantes aquatiques« .

Ici, vous pouvez consulter les nénuphars rustiques disponibles pour la vente.

 

Nuphars

Le nuphar est un type de plante aquatique similaire au nénuphar. Les nuphars sont des plantes rhizomateuses avec des feuilles semblables à celles des nénuphars, mais plus allongées. Ils produisent de petites fleurs jaunes qui s’ouvrent au-dessus de la surface de l’eau comme celles des nénuphars. Les nuphars sont des plantes très vigoureuses et résistantes au froid.

La seule espèce native de nuphar qui pousse en Italie dans les lacs naturels est Nuphar lutea, qui, avec Nymphaea Alba, colonise les eaux du lac Candia dans la bande proche des bords où la profondeur de l’eau est d’environ 2 mètres.

Ici, vous pouvez consulter les plantes similaires aux nénuphars disponibles pour la vente.

 

Nénuphars tropicaux

Les nénuphars tropicaux sont admirés depuis l’Antiquité par les Asiatiques et les Égyptiens. Les anciens Égyptiens vénéraient les nénuphars tropicaux du Nil, comme en témoignent les nombreuses fresques des temples et des tombeaux.

Ninfea tropicale

Les espèces qui ont été fidèlement représentées sont Nymphaea Caerulea (photo) et Nymphaea Lotus, qui peuplaient les bassins de la vallée du Nil il y a des milliers d’années. Le premier est un nénuphar bleu, tandis que le deuxième est un nénuphar blanc à floraison nocturne.

Contrairement aux nénuphars rustiques, les variétés de nénuphars tropicaux comprennent aussi des couleurs dans les teintes de violet, de bleu ou de bleu clair, et incluent aussi des espèces à floraison nocturne, qui fleurissent la nuit (et restent ouvertes jusqu’au milieu de la matinée) !

Les nénuphars tropicaux sont encore plus spectaculaires que les rustiques, tant pour leurs couleurs que pour leurs grandes fleurs émergentes et aromatiques.

Les fleurs des nénuphars tropicaux sont produites en grand nombre et dépassent la surface de l’eau de 10 à 20 cm. Les feuilles sont grandes et décoratives, car elles sont souvent de différentes couleurs et sont dentelées sur les bords.

Ces nénuphars vivent dans les eaux stagnantes et les ruisseaux lents de l’Extrême-Orient, de l’Amérique du Sud, de l’Australie et de l’Afrique.

En Italie, les nénuphars tropicaux peuvent être cultivés à l’extérieur pendant les mois chauds, mais doivent être déplacés dans un environnement où la température est stable et ne doit pas être inférieure à 10 degrés en hiver.

Ici, vous pouvez consulter les nénuphars tropicaux disponibles pour la vente.

 

Nénuphars tropicaux géants

Parmi les nénuphars tropicaux, il existe aussi des espèces géantes. Principalement Nymphaea Victoria et Euryale Ferox appartiennent à cette catégorie.

Ninfea gigante Victoria

Nymphaea Victoria (photo) colonise les méandres des rivières lentes et calmes de la forêt amazonienne, où elle a besoin d’une eau d’au moins 27 degrés pour pousser. Ses feuilles peuvent atteindre un diamètre de deux mètres. La partie supérieure des feuilles présente des bords relevés, interrompus par deux incisions qui permettent le passage de l’eau de pluie. La partie inférieure présente de fortes côtes et est constellée d’épines qui protègent la plante des prédateurs aquatiques. La floraison est nocturne et les fleurs aromatiques, qui peuvent atteindre 30 cm de diamètre, sont irisées, blanches le premier jour et roses-violettes le troisième jour.

Il existe deux espèces natives de Nymphaea Victoria : Victoria Amazonica, originaire de Guyane, et Victoria Cruziana, originaire du Paraguay, dont la taille est légèrement inférieure à la première.

Euryale ferox colonise les eaux lentes et calmes d’Asie. Les feuilles de couleur vert olive peuvent atteindre 150 cm de diamètre et sont couvertes d’épines, sans bords relevés. Les fleurs sont violettes et très petites par rapport à la taille de la plante (5 cm de diamètre).

En Italie, ces géants peuvent être cultivés, de préférence en serre, mais ils doivent être semés chaque année, car sous nos latitudes ils se comportent comme des plantes annuelles.

 

Fleur de lotus, le roi du bassin

La fleur de lotus est un type de plante aquatique connu et cultivé depuis l’Antiquité.

La fleur de lotus est considérée comme une fleur sacrée pour l’hindouisme et le bouddhisme, tandis qu’en Inde et au Vietnam, elle est un symbole national. En Extrême-Orient, les lotus ont un fort caractère symbolique dans la religion bouddhiste. On trouve souvent dans les temples de grands bassins dans lesquels poussent des fleurs de lotus et Bouddha est souvent décrit assis sur une fleur de lotus qui représente la pureté.

Les fleurs de lotus dans les pays asiatiques sont aussi cultivées pour l’alimentation, en fait la plante entière est consommée : les graines sont grillées, les rhizomes sont cuits comme des pommes de terre, les jeunes feuilles sont utilisées pour les soupes et les ragoûts, et les pétales sont utilisés pour faire des tisanes.

La fleur de lotus a été utilisée dans les jardins d’eau depuis l’Antiquité. Les lotus présentent un grand intérêt décoratif, en fait leur présence donne une touche exotique à l’ensemble du plan d’eau.

C’est une plante aquatique qui pousse très rapidement, typique des bassins et des réservoirs à courant faible ou presque nul, de 5 à 50 cm de profondeur et plus.

Fior di loto - il re del laghetto

Il existe deux espèces botaniques : Nelumbo nucifera et Nelumbo lutea.

Nelumbo nucifera est une espèce rustique originaire d’Asie et d’Australie, connue sous le nom de fleur de lotus asiatique.

Nelumbo lutea, en revanche, est originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, mais il est aussi cultivé en Amérique du Nord depuis des temps immémoriaux par les natifs pour la consommation alimentaire des graines et des rhizomes.

Nelumbo nucifera est une espèce à fleurs roses, tandis que Nelumbo lutea est une espèce à fleurs jaune pâle.

À partir des deux fleurs de lotus Nelumbo nucifera et Nelumbo lutea, comme pour les nénuphars, des centaines d’espèces ont été créées par hybridation. Il existe donc des variétés grandes, moyennes, petites et naines avec des fleurs blanches, jaunes, roses et rouges.

La végétation des fleurs de lotus est extraordinaire, en fait les feuilles des plus grandes variétés émergent de l’eau jusqu’à plus de 150 cm.

Les feuilles ont une structure de surface spéciale qui les rend hydrophobes (l’eau s’écoule immédiatement et les feuilles restent toujours sèches et propres). Les fleurs émergent du feuillage pour fleurir en plein soleil.

La fleur de lotus doit être cultivée en plein soleil afin d’avoir une température de 25 degrés en été, ce qui est nécessaire pour la floraison.

La fleur de lotus est une plante très vigoureuse, au point qu’elle doit nécessairement être cultivée dans des bacs SANS aucun trou, sinon les rhizomes sortent des paniers et colonisent tout le bassin en peu de temps !

Vous pouvez trouver toutes les informations sur la culture des fleurs de lotus en téléchargeant gratuitement le « Guide pour la culture des plantes aquatiques« .

Ici, vous pouvez consulter les fleurs de lotus disponibles pour la vente.

 

Plantes de marais

Les plantes de marais constituent un intermédiaire entre les plantes aquatiques et les plantes terrestres. Leurs feuilles et leurs fleurs poussent librement dans l’air, mais leurs racines ont besoin d’un sol constamment humide et ne tolèrent pas un sol sec.

Pianta palustre Pontederia cordata

Dans un bassin, ces plantes doivent être placées sur les bords, où, lors de l’installation du bassin, une marche doit être installée à une profondeur inférieure à celle de la marche principale, afin de pouvoir planter les plantes de marais.

En général, les plantes de marais doivent être plantées entre 0 et -30 cm entre la surface de l’eau et le collet de la plante (cela peut être variable selon l’espèce de plante de marais).

Les plantes de marais sont essentielles dans nos bassins pour donner un aspect plus naturel et un plus grand sens du dynamisme au bassin. Il existe de nombreuses espèces de plantes de marais, dont les plus connues sont les joncs, les carex, les typhes, les iris des marais, les sagittaires, les pontédéries (photo) et les prêles.

En dehors de l’aspect esthétique, les plantes de marais sont essentielles pour le processus de phytoépuration du bassin, car elles sont capables de filtrer et d’épurer l’eau du bassin de façon naturelle !

Pour en savoir plus sur la phytoépuration du bassin à travers les plantes aquatiques et de marais, téléchargez gratuitement le « Guide pour la culture des plantes aquatiques« .

Ici, vous pouvez consulter les plantes de marais disponibles pour la vente.

 

Plantes pour sol humide

Le cadre dans lequel est situé le bassin est aussi d’une importance fondamentale. Il est également nécessaire de planifier soigneusement l’intégration du bassin avec le reste du jardin, en particulier il faut planifier les plantes à placer sur les bords du bassin, sinon le résultat final risque d’être mauvais.

Dans un jardin aquatique, les plantes pour sol humide ont la fonction d’étendre la zone autour du bassin, en réduisant la discontinuité avec le reste du jardin. Au final, ces plantes donnent l’impression que le jardin aquatique est plus grand qu’il ne l’est en réalité.

Les plantes pour sol humide ont besoin d’un sol humide à tout moment, mais ne supportent pas d’être submergées dans l’eau.

Ici, vous pouvez consulter les plantes pour sol humide disponibles pour la vente.

 

Plantes oxygénantes submergées

Les plantes oxygénantes, ou plantes submergées, vivent entièrement sous l’eau et ont la fonction très importante d’assurer la transparence de l’eau. Les plantes oxygénantes libèrent de grandes quantités d’oxygène pendant la journée, un élément vital pour les poissons et tous les autres organismes vivant dans le bassin.

Si le bassin manquait d’oxygène, le développement des algues y serait favorisé et l’eau deviendrait verte. De plus, les plantes oxygénantes fournissent un abri et de la nourriture aux poissons nouveau-nés et aux alevins.

La quantité de plantes oxygénantes dans un bassin doit être proportionnelle à la quantité d’eau, c’est-à-dire que si elles sont peu nombreuses ou inexistantes, l’oxygène risque de manquer, tandis que si elles sont trop nombreuses, elles risquent d’étouffer la pousse des autres plantes.

Ici, vous pouvez consulter les plantes oxygénantes submergées disponibles pour la vente.

Avec un achat de minimum 100€, vous avez accès aux Plantes Aquatiques Gold Exclusive et vous bénéficiez des avantages suivants:

  • une livraison gratuite (dans les principaux pays européens, ou à prix réduit dans les autres pays);
  • des services d'assistance durant 12 mois;
  • possibilité d'activer la Garantie de reprise des végétaux à 100% (sur les nénuphars, les fleurs de lotus et les plantes de marais, recommandés par nous grâce aux Kits Bassin Facile ou à Consultation Bassin, ou choisis en lisant attentivement les fiches techniques des plantes sur notre site web et plantés selon les manuels imprimés inclus dans le colis);
  • des vidéos détaillées sur la manière de cultiver les plantes aquatiques;
  • des manuels pratiques imprimés sur la manière de planter correctement les plantes aquatiques pour éliminer tous vos doutes.

Vous avez des questions sur la gestion des commandes et des expéditions ?

Découvrez toutes les réponses aux questions fréquentes sur l'expédition des plantes, la gestion des commandes et les conseils d'achat.

Voulez-vous avoir un bassin avec une eau propre et sans algues ?

Découvrez comment établir votre bassin avec les plantes aquatiques appropriées pour créer un environnement magnifique et parfaitement équilibré

Accédez au Cours Vidéo et téléchargez le "Guide pour la Culture des Plantes Aquatiques" (Gratuitement!)

COMMENCER MAINTENANT

Ce que disent nos clients de nous