Si vous vous demandez pourquoi vos nénuphars ont des trous dans leurs feuilles, nous allons maintenant découvrir pourquoi.
En plus des pucerons et des larves d’Elophila dont nous avons déjà parlé dans cet autre article, un autre insecte ennuyeux est un coléoptère appelé Galerucella nymphaeae, d’environ un demi-centimètre de longueur.
Galerucella nymphaeae dépose des œufs blancs microscopiques (un demi-millimètre) sur les feuilles des nénuphars, d’où sont générées des larves d’un demi-centimètre environ, qui peuvent endommager les feuilles comme le montre la photo.
Sur ces photos, vous pouvez voir les œufs, les larves (noires), l’état intermédiaire, l’insecte adulte et les feuilles de nénuphars endommagées.
Pour renforcer les défenses de la plante, vous pouvez la pulvériser avec du savon de potassium.
Une chose à garder à l’esprit est que ces parasites s’attaquent toujours aux feuilles les plus anciennes et les plus faibles des plantes. Lorsque le nénuphar est en pleine végétation, il génère de nouvelles feuilles si rapidement que les feuilles les plus laides et les plus endommagées sont toujours celles qui sont les plus éloignées du centre de la plante. Ce n’est donc pas quelque chose dont il faut s’inquiéter.
Vous trouverez des informations plus détaillées sur la culture des nénuphars et l’obtention d’un bassin équilibré dans le Guide pour la culture des plantes aquatiques et dans ce Cours Vidéo gratuit!