Skip to main content

Foire aux questions

Quels sont les délais de livraison ?

Les plantes ne sont pas des produits que l’on trouve sur une étagère, ce sont des êtres vivants qui nécessitent une attention particulière et des délais de transit réduits au minimum pour garantir leur livraison en excellent état. C’est pourquoi nous adoptons une gestion des commandes rigoureuse pour la sécurité des plantes.

Toutes les commandes de plantes payées avant minuit le dimanche sont expédiées et livrées la semaine suivante, c’est-à-dire qu’elles seront expédiées entre le lundi et le mardi et livrées avant le vendredi.

Nous essayons d’éviter que les plantes restent immobiles le week-end dans les entrepôts des transporteurs.

Il est possible que même les commandes avec paiement reçu le lundi soient expédiées la semaine en cours si elles sont compatibles avec la file d’attente des commandes et si nous considérons que cela est sûr pour garantir leur livraison avant le vendredi de la même semaine.

Les expéditions de matériaux (sans plantes), tels que des bâches et des accessoires, sont expédiées en fonction de la file d’attente des commandes, sans tenir compte de la livraison avant le vendredi (car il s’agit de produits non périssables).

Les commandes payées par virement bancaire sont considérées comme payées le jour où elles sont créditées sur notre compte bancaire.

Si vous avez besoin de recevoir les plantes à une date spécifique, vous pouvez en faire la demande au moment de la commande et nous ferons de notre mieux pour répondre à votre demande.

Lors de la commande sur notre boutique en ligne, vous pouvez spécifier vos demandes dans le champ “Notes” (par exemple, vous pouvez écrire “je demande la livraison entre le jeudi et le vendredi 23 juin”). Il n’est pas possible de demander une heure de livraison spécifique, mais le transporteur vous enverra un e-mail ou un message avec l’heure indicative de livraison, ainsi que la possibilité de gérer le jour de livraison, la plage horaire ou de rediriger l’expédition vers un point de collecte.

Si vous passez la commande via notre service client, vous pouvez spécifier toute demande concernant la date approximative de livraison au moment du paiement.

Les délais de transit des expéditions sont les suivants :

– Italie : de 1 à 3 jours ouvrables.

– France, Espagne, Autriche, Allemagne, Suisse, Belgique, Pays-Bas : 2 jours ouvrables.

– Tous les autres pays de l’Union européenne : de 3 à 4 jours ouvrables au maximum pour les pays baltes, scandinaves et la Grèce.

En ce qui concerne la gestion des commandes, nous donnons la priorité aux expéditions nécessitant un délai de transit plus long.

Il est strictement interdit d’envoyer toute forme de rappel, car en plus d’être ignoré, cela ralentit notre fonctionnement (et votre commande sera remise en bas de la file d’attente).

Si vous avez des doutes sur la raison pour laquelle vous n’avez pas encore reçu l’avis d’expédition, veuillez relire attentivement le paragraphe précédent.

Puis-je planifier la livraison pour un jour spécifique ?

Oui, vous pouvez passer une commande et demander de la recevoir la semaine suivante, ou un mois plus tard, ou à la date qui vous convient. Nous ferons de notre mieux pour répondre à votre demande.

Lorsque vous passez commande sur notre boutique en ligne, vous pouvez spécifier vos demandes dans le champ “Remarques” (par exemple, vous pouvez écrire “je demande la livraison entre le jeudi et le vendredi 23 juin”). Il n’est pas possible de demander une heure de livraison spécifique, mais le transporteur vous enverra un e-mail ou un message avec l’heure de livraison approximative, et vous aurez également la possibilité de gérer la date de livraison, la plage horaire ou de rediriger l’expédition vers un point de collecte.

Lors de la commande, vous pouvez également choisir la livraison dans un point de collecte à proximité. Ce service est valable pour les colis d’un poids maximal de 20 kg. Si vous avez des doutes sur le poids de votre commande, contactez-nous avant.

Veuillez noter que les délais de livraison des transporteurs peuvent comporter une marge d’erreur d’un jour, de sorte que si vous souhaitez recevoir les plantes, par exemple, le vendredi 23 juin, nous considérons la période allant du jeudi au vendredi.

Si, en revanche, vous passez commande via notre service client, vous pouvez spécifier les demandes relatives à la date de livraison indicative au moment du paiement.

Quels sont les modes de paiement ?

Si vous passez votre commande via notre boutique en ligne, lors de la phase de paiement, vous trouverez plusieurs modes de paiement tels que les cartes de crédit ou de débit (via la technologie Stripe ou PayPal), le virement bancaire ou le compte PayPal (y compris l’option “Payer en 3 fois”).

Si, en revanche, vous passez votre commande via notre service client, voici les instructions de paiement.

Que se passe-t-il après le paiement ?

Lorsque vous passez commande via notre boutique en ligne, vous recevrez un e-mail lorsque votre commande sera prête.

Ensuite, vous recevrez un autre e-mail pour vous informer de l’expédition, lorsque celle-ci quittera nos locaux (généralement en fin d’après-midi).

Nous utilisons un système de gestion des commandes SMART pour garantir la livraison en toute sécurité de vos plantes avant le vendredi, en donnant la priorité aux expéditions nécessitant plus de temps de transit. Si nous estimons qu’il y a un risque pour les plantes en raison de retards possibles de la part des transporteurs, nous préférons expédier les plantes au début de la semaine suivante, à notre discrétion.

Si, en revanche, vous passez votre commande via notre service client, vous NE recevrez PAS d’e-mail de préparation de votre commande, mais uniquement une notification d’expédition de la marchandise, le soir du jour de l’expédition.

Quels sont les frais d’expédition ?

Les frais d’expédition varient en fonction du pays vers lequel nous expédions, et vous pouvez les voir simplement en ajoutant ce que vous souhaitez dans votre panier sur notre boutique en ligne et en indiquant l’adresse de livraison.

Pour les commandes de plus de 100 euros à destination de la France, de la Belgique, des Pays-Bas, de l’Espagne, de l’Allemagne, de l’Autriche et de l’Italie, les frais d’expédition sont à notre charge, donc gratuits pour vous.

Pour les autres pays européens, des tarifs d’expédition réduits s’appliquent pour les commandes de plus de 100 euros.

Comment sont expédiées les plantes ?

Sur cette page, il est expliqué en détail comment les plantes aquatiques sont expédiées, cas par cas (nénuphars, plantes de marais, plantes submergées, fleurs de lotus), et vous pouvez également trouver une vidéo montrant les précautions prises par notre personnel pour préparer les expéditions.

Nous tenons à préciser que nous vendons des plantes aquatiques uniquement en ligne. Nous ne sommes pas jardiniers ni installateurs. Nous nous spécialisons dans l’expédition sécurisée et fiable de plantes aquatiques.

Avec quelles entreprises de messagerie effectuez-vous les livraisons ?

Nous avons des accords commerciaux avec la plupart des entreprises de messagerie au niveau européen, telles que DPD, DHL, UPS, FedEx et Dachser.

Si vous avez des besoins spécifiques en matière de livraison ou des difficultés de réception par les entreprises de messagerie, veuillez le signaler immédiatement au moment de l’achat afin d’organiser l’expédition en toute sécurité. Lors de la commande sur notre boutique en ligne, vous pouvez spécifier vos demandes dans le champ “Notes”.

Je ne suis jamais à la maison. Comment puis-je passer une commande ?

Si vous n’êtes jamais chez vous, lors du processus de commande, vous pouvez sélectionner l’option “Point de Collecte”, qui vous permet de récupérer votre colis dans un point de collecte désigné, en choisissant parmi plusieurs magasins, bars ou tabacs à proximité.

En fournissant votre adresse et en sélectionnant l’option “Point de Collecte”, les points de collecte les plus proches apparaîtront automatiquement pour vous.

Cette option ne s’applique pas aux envois de plus de 20 kg. Si vous souhaitez estimer le poids de votre commande, veuillez nous contacter.

Dans de tels cas, vous pouvez vous coordonner avec un ami ou un voisin, ou vous pouvez nous demander de laisser les produits dans la succursale du transporteur la plus proche pour que vous puissiez les récupérer (contactez-nous par e-mail ou WhatsApp avant de passer la commande ou immédiatement après, si vous en avez besoin).

Quelles garanties offrez-vous ?

Nous sommes la seule pépinière à garantir à 100 % la reprise des nénuphars, des plantes des marais et des lotus.

Vous pouvez activer la Garantie de Reprise en suivant les instructions des manuels que vous recevrez, en particulier en nous envoyant des photos des plantes une fois plantées. De cette manière, nous pourrons confirmer que tout se passe bien ou si des modifications sont nécessaires.

Si les plantes se trouvent dans le bon environnement et ont été plantées correctement, en activant cette garantie, en cas de non-reprise dans les 3 premiers mois, nous les remplacerons gratuitement.

De plus, nous sommes la seule pépinière à offrir une assistance gratuite pendant 12 mois pour les plantes que vous achetez.

Après avoir lu les manuels en papier que nous envoyons avec l’achat des plantes, si vous avez d’autres questions, vous pouvez nous contacter par e-mail ou WhatsApp et vous recevrez une réponse en peu de temps.

Combien de temps ai-je pour planter les plantes une fois reçues ?

Dans les mois où les températures quotidiennes sont inférieures à 20 degrés (d’octobre à environ mars), les plantes expédiées peuvent rester dans leur emballage jusqu’à 5 jours, à partir du jour de l’expédition.

Vous devriez les planter dès que possible en tenant compte de cette information.

Il est essentiel que, lors de la réception des plantes, vous conserviez le paquet dans un endroit frais et que vous ne le laissiez JAMAIS au soleil.

Dans les mois où les températures sont plus élevées, comme au printemps et en été, ou si vous avez besoin de plus de temps pour les planter :

– Retirez les plantes de leur emballage et placez-les dans des récipients remplis d’eau à la profondeur correcte, comme indiqué dans les manuels en papier que vous recevrez (nénuphars et plantes submergées totalement immergées, et plantes de marais avec de l’eau à quelques centimètres au-dessus du niveau du pot ou du col de la plante).

– En attendant de les planter, gardez-les de cette manière pendant quelques jours dans un endroit lumineux mais pas en plein soleil (pour éviter que les parties qui ne sont pas immergées ne sèchent).

Où se trouvent les étiquettes des plantes ?

Les plantes peuvent avoir deux types d’étiquettes.

La première est celle de l’espèce botanique, conformément à la réglementation européenne, qui peut se trouver soit sur les sacs (contenant des nenuphars et des plantes submergées), soit attachée aux pots (des plantes palustres).

Le deuxième type d’étiquette est celui de la variété (de nenuphar, de lotus ou d’iris), qui est attaché à la plante.

Je vous recommande de ne pas placer d’étiquette dans le bassin avec les plantes, car elle sera certainement perdue. Au lieu de cela, vous devrez créer une carte avec un dessin du bassin sur laquelle vous noterez les noms des plantes en fonction de leur emplacement.

Pourquoi les nénuphars que j’ai reçus ont-ils peu de feuilles ?

Toutes les plantes, après la transplantation, doivent être taillées (même celles qui ne sont pas aquatiques). Cela sert à stimuler la plante pour développer de nouvelles racines et de nouvelles feuilles très rapidement.

C’est pourquoi nous taillons correctement les plantes avant de les expédier, en laissant seulement les feuilles les plus jeunes intactes (évitant ainsi de vous ennuyer à les tailler lorsque vous les recevez).

Si nous ne le faisions pas, les feuilles existantes deviendraient jaunes très rapidement et le nénuphar mettrait du temps à envoyer de nouvelles feuilles à la surface.

Pourquoi ai-je reçu des plantes sans racines ? Survivront-elles malgré tout ?

Les plantes aquatiques sont complètement différentes des plantes terrestres.

Toutes les substances nécessaires pour maintenir la plante en vie sont contenues dans le rhizome, et de là, de nouvelles racines sont générées chaque année (à partir du printemps).

Les racines jeunes (et actives) sont petites et blanches, tandis que les anciennes racines sont grises et plus épaisses. Les anciennes racines peuvent être éliminées sans aucun problème.

Si vous avez reçu une plante sans racines, cela signifie que pour ce type de plante et à ce moment précis de l’année, il était approprié de la recevoir de cette manière.

Cela s’applique aussi bien aux nenuphars qu’aux plantes de marais, ainsi qu’aux plantes submergées. En effet, tant les nenuphars que les plantes de marais sont capables de générer de nouvelles racines à partir du rhizome sans aucun problème. Les plantes submergées enracinées (comme l’Elodea canadensis et le Myriophyllum spicatum) développent de nouvelles racines à partir des tiges en contact avec le sol.

Où êtes-vous situés ? Puis-je effectuer des achats à votre siège ?

Sur cette page, vous pouvez trouver toutes les informations sur qui nous sommes et où se trouve notre siège. De plus, vous pouvez visionner plusieurs vidéos sur notre siège, à la fois sur notre site Web et sur notre chaîne YouTube.

Cependant, notre siège n’est pas ouvert au public, il n’est donc pas possible d’effectuer des achats sur place. Nous opérons exclusivement en ligne.

Vous pouvez effectuer un achat via notre boutique en ligne, ou pour obtenir des conseils sur les plantes à acheter, vous pouvez envoyer les informations concernant votre bassin via cette page, ou nous contacter par e-mail ou WhatsApp.

Cependant, il est possible que nous organisions un événement ouvert au public pendant la période de floraison maximale des nymphéas et des lotus (fin juin et juillet). Vous pouvez trouver une vidéo d’un événement passé sur cette page. Restez connecté à notre newsletter et à notre groupe Facebook pour ne pas manquer les nouveautés !

J’ai un nouvel bassin et je ne sais pas quelles plantes acheter. Comment puis-je procéder ?

Si vous avez un nouvel bassin et que vous souhaitez être sûr d’inclure les plantes les plus appropriées pour votre cas spécifique, les Kits Bassin Facile sont faits pour vous !

Grâce à ces kits de plantes, notre personnel sélectionnera les plantes les plus appropriées pour votre bassin, en tenant compte de votre climat, de l’exposition au soleil, de la forme et de la taille de votre bassin, afin d’obtenir d’excellents résultats esthétiques et de phytoépuration de l’eau.

Nous choisirons également les plantes les plus faciles à cultiver et celles qui produisent le plus de fleurs.

De plus, nous pouvons envoyer des paniers dans lesquels planter les plantes, adaptés à l’espace disponible dans votre bassin.

Si vous souhaitez un avis rapide sur votre bassin, remplissez ce formulaire en y ajoutant des photos et des informations utiles sur votre bassin, ou contactez-nous via WhatsApp ou par e-mail en envoyant les mêmes informations.

Je n’ai pas encore de bassin et je veux tout faire correctement. Comment puis-je procéder ?

Si vous souhaitez créer un nouveau bassin, lisez ce tutoriel et suivez les profondeurs indiquées dans le schéma pour creuser le trou.

Après avoir creusé le trou, envoyez-nous les mesures précises du trou via nos contacts. De cette manière, nous pouvons vous fournir les bâches adaptées pour l’étanchéité. Vous pouvez trouver ici un bref tutoriel sur les bâches pour bassin.

Une fois la bâche en place, vous pouvez planter les plantes aquatiques, et si vous souhaitez que notre personnel sélectionne les meilleures plantes pour votre bassin, ajoutez un Kit Bassin Facile !

Grâce à ces kits de plantes, notre personnel sélectionnera les plantes les plus appropriées pour votre bassin, en tenant compte de votre climat, de l’exposition au soleil, de la forme et de la taille de votre bassin, pour obtenir d’excellents résultats esthétiques et de phytoépuration de l’eau.

Nous choisirons également les plantes les plus faciles à cultiver et celles qui produisent le plus de fleurs.

De plus, nous pouvons envoyer des paniers dans lesquels planter les plantes, en fonction de l’espace disponible dans votre bassin.

Puis-je parler à quelqu’un ?

Pour une évaluation rapide concernant les plantes à acheter, vous pouvez envoyer les informations sur votre bassin via cette page ou nous contacter par e-mail ou WhatsApp.

Pour d’autres questions et interrogations, notre équipe est toujours à votre disposition par e-mail et WhatsApp du lundi au vendredi.

Quelle est la meilleure période pour planter des plantes dans le bassin ?

Vous pouvez planter des plantes aquatiques à n’importe quel mois de l’année, que ce soit en hiver, au printemps, en été, en automne, ou en hiver, en évitant cependant la période où le bassin est gelé.

Gardez à l’esprit que la période de croissance des plantes s’étend de mars à octobre. Pendant les mois les plus froids, les plantes restent en hibernation sous l’eau, attendant la chaleur.

La seule contrainte saisonnière concerne l’achat de rhizomes de lotus, qui ne peuvent être achetés et plantés qu’entre mars et mai.

Puis-je planter des plantes aquatiques au printemps?

Vous pouvez planter des plantes aquatiques à n’importe quel mois de l’année, y compris au printemps.

Les plantes commencent à pousser progressivement avec l’augmentation des températures, donc en plantant au printemps, vous aurez la meilleure chance d’avoir une abondance de floraisons en été.

Puis-je planter des plantes aquatiques en été?

Vous pouvez planter des plantes aquatiques à n’importe quel mois de l’année, y compris en été.

Les plantes poussent rapidement, surtout pendant les mois chauds, donc en plantant en été, vous profiterez toujours d’une bonne croissance et de floraisons en été et au début de l’automne.

Puis-je planter des plantes aquatiques en automne?

Vous pouvez planter des plantes aquatiques à n’importe quel mois de l’année, y compris en automne.

En plantant en automne, les plantes ont encore quelques mois pour bien s’enraciner, puis se développer et fleurir tôt l’année suivante.

Puis-je planter des plantes aquatiques en hiver?

Vous pouvez planter des plantes aquatiques à n’importe quel mois de l’année, y compris en hiver, en évitant la période où le bassin est gelé.

Notez que la période de croissance des plantes va de mars à octobre. Pendant les mois les plus froids, les plantes restent en hibernation sous l’eau en attendant la chaleur.

En hiver, les plantes tropicales ne sont pas disponibles à la vente (que vous pouvez acheter uniquement au printemps et en été) et les rhizomes de lotus ne peuvent être achetés et plantés qu’entre mars et mai.

En hiver, entre décembre et janvier, les expéditions sont limitées en raison des conditions climatiques. Vous pouvez donc rencontrer des délais d’attente plus longs.

Avec un achat de minimum 100€, vous avez accès aux Plantes Aquatiques Gold Exclusive et vous bénéficiez des avantages suivants:

  • une livraison gratuite (dans les principaux pays européens, ou à prix réduit dans les autres pays);
  • des services d'assistance durant 12 mois;
  • possibilité d'activer la Garantie de reprise des végétaux à 100% (sur les nénuphars, les fleurs de lotus et les plantes de marais, recommandés par nous grâce aux Kits Bassin Facile ou à Consultation Bassin, ou choisis en lisant attentivement les fiches techniques des plantes sur notre site web et plantés selon les manuels imprimés inclus dans le colis);
  • des vidéos détaillées sur la manière de cultiver les plantes aquatiques;
  • des manuels pratiques imprimés sur la manière de planter correctement les plantes aquatiques pour éliminer tous vos doutes.

Vous avez des questions sur la gestion des commandes et des expéditions ?

Découvrez toutes les réponses aux questions fréquentes sur l'expédition des plantes, la gestion des commandes et les conseils d'achat.

Voulez-vous avoir un bassin avec une eau propre et sans algues ?

Découvrez comment établir votre bassin avec les plantes aquatiques appropriées pour créer un environnement magnifique et parfaitement équilibré

Accédez au Cours Vidéo et téléchargez le "Guide pour la Culture des Plantes Aquatiques" (Gratuitement!)

COMMENCER MAINTENANT

Ce que disent nos clients de nous